Réaliser un audit des liens de votre site

Suite aux dernières mises à jour de Google, et notamment Pinguin, il est important de développer une stratégie de Netlinking « propre », alliant à la fois qualité et quantité (voir mon précédent article sur le SEO en 2012). Toutefois, avant de commencer tout développement du linking, il vaut mieux connaitre le profil de ses liens et pourquoi pas ceux des concurrents.

Pour cela, de nombreux sites et outils existent sur le marché : SEOMoz, Ahrefs, Majestic SEO, Google & Bing Webmaster Tool, ... Cet article n’a pas pour objectif de les décrire, de très bons comparatifs ayant déjà été écrits.

En revanche, quelles données analyser ? Comment les récupérer ? A ma connaissance, l’outil qui donne le plus d’informations et qui permet l’export le plus complet est Majestic SEO, nous l’utiliserons donc pour cet article. Nous analyserons le site www.paris.fr avec la version payante de Majestic SEO qui permet d'exporter les données.

 

Exporter les données depuis Majestic SEO

Sur la page d'accueil de l'outil, tapez l'URL du site à analyser et choisissez "Use Historic Index" (sinon Majestic ne prendra en compte les liens des 60 derniers jours) avant de cliquer sur la loupe.

Après avoir choisi si l'on veut analyser le domaine complet, l'URL donnée ou le sous-domaine et gardé "Use Historic Index", générer un rapport en cliquant sur "Create a report" :

Majestic SEO

Dans la page de création de rapport, choisissez le nom du rapport, le type (privilégier "Advanced report" afin d'avoir le plus de données possible) puis créer le rapport :

Création de rapport majestic seo

Sur la page de confirmation, suivez un des liens qui vous enmenera vers la page https://www.majesticseo.com/reports contenant vos rapports. Cliquez sur le nom du rapport (ici "www.paris.fr") vous enmènera vers une page d'Overview.  Pour exporter l'ensemble des liens, cliquer sur "Download backlinks" de l'onglet "Donwnload options", puis sur "Prepare Download". Une fois le rapport généré, il ne reste plus qu'à cliquer sur le nom du rapport pour lancer le téléchargement (qui peut prendre pas mal de temps selon le nombre de liens).

Donwload Majestic SEO

Une fois que le fichier Excel est téléchargé puis cleané via la fonction "Convertir", place à l'analyse !

 

Top Landing Pages

Pour déterminer les pages du site qui sont le plus linkées depuis l'extérieur, nous allons utiliser la colonne "Target URL". Afin de faire cette analyse, il faut donc :

  • Sélectionner la colonne "Target URL"
  • Dans l'onglet "Insertion" sélectionner "Tableau croisé dynamique"
  • Un nouvel onglet Excel apparait pour mettre en place le TCD
  • Dans "Etiquettes de ligne", faire glisser la donnée "Target URL"
  • Dans "Valeurs", faire la même chose et sélectionner "Nombre" dans les paramètres de champs de valeur :

TCD Majestic SEO

Après avoir trié par nombre de liens, nous avons donc la liste des URLs de destination et le nombre de liens pointant vers elle.

Pour présenter cela plus proprement, on peut aussi réaliser un graphique de type Secteur ou à barre. Il n'est pas possible, pour un gros site, d'afficher plusieurs dizaines de milliers d'URLs sur un seul graphique. Nous allons donc uniquement utiliser le Top 15 des URLs de destination, car c'est ici ce qui nous intéresse :

Analyse des landing page

Si tout va bien, la page d'accueil doit être la page qui possède le plus de liens naturels. Mais il est également conseillé d'avoir des pages importantes dans ce Top Landing Pages, par exemple des pages de catégories, des produits / articles, etc.

Une fois que l'on a cette analyse en main, il faut la corréler avec les ancres de liens utilisées...

 

Analyse des ancres de liens

Tout comme les Landing Pages, les ancres de liens (anchor texts) doivent être variées : marque, URL du site, "cliquez ici", mots-clés, etc.

Afin de déterminer les ancres les plus utilisées, la méthodologie est la même que la précédente :

  1. Sélection de la colonne "Anchor Text" et création d'un tableau croisé dynamique
  2. Tri par ordre du nombre d'ancres utilisées
  3. Création du graphique adéquat (à barre, secteur, etc.)

Ancres de liens Majestic SEO

Pour aller plus loin dans le détail, on pourra analyser les Top Ancres pour une Landing Page donnée (même méthodologie en sélectionnant une seule URL). Par exemple pour l'URL www.paris.fr :

URL Paris

Ici, on voit que les ancres de liens sont diverses, avec le nom du site "la mairie de Paris", l'URL, des choses plus atypiques et non-optimisées mais nécessaires ("paris :", "boussad amenna", etc.).

 

Analyse des domaines référents

Encore plus intéressant, surtout de nos jours pour détecter des sites spammant massivement (merci les black hat), il faut analyser des domaines référents (c'est à dire les sites réalisant le plus de liens vers un autre).

Etant donné que l'export des domaines référents dans "Summary reports > Domain URLs" est limité à 500 URLs, nous allons encore une fois partir du fichier Excel, en faisant un retraitement :

1.     Récupérer la colonne "Souce URL"

2.     Supprimer tout ce qui se trouve après l'extension de domaine (.com, .fr, etc.)

3.     Créer le tableau croisé dynamique avec les URLs restantes puis trier du plus grand nombre de liens au plus petit. 

Résultat : un tableau aux petits oignons, avec les sites réalisant le plus de liens vers votre site (ou concurrent)

Il peut être intéressant d'aller les étudier dans le détail, histoire de voir qui vous lie/spam le plus, ou pour connaitre la stratégie des concurrents :)
 

Autres analyses possibles

L'outil Majestic SEO nous permet aussi d'analyser des dizaines d'autres facteurs liés au netlinking, en procédant toujours de la même manière avec les tableaux croisés dynamiques. Par exemple : 

Années Majestic SEO

 

Voila, l'audit de netlinking est enfin finalisé, il n'y a plus qu'à prendre les bonnes décisions en fonction des éléments trouvés : 

  • Faut-il mieux developper la quantité car mon site n'a pas suffisament de liens ?
  • Mes ancres doivent être-t-elles mieux optimisées ?
  • Dois-je acquérir plus de liens provenant du pays visé par mon site ?
  • Ai-je des domaines me spammant ?
  • Etc.

Maintenant, à vous de jouer... et commenter ;)

 

Commentaires

Par loran le 04/12/2012 - 12:03

Merci beaucoup Nicolas pour ce tuto ! Il suffit de le dérouler pour obtenir un bel audit du netlinking de son site. Bon, je m'interroge sur un point. Peut être que tu as la réponse : comment (via Majestic SEO ou Ahrefs sinon) peut-on définir la qualité d'un backlink. Je m'explique : en dehors de définir la liste des domaines référents, il manque dans ce tuto l'élément qualitatif. Pourquoi ne pas utiliser les indicateurs trust flow et citation flow des pages et/ou des domaines, afin de valoriser encore plus précisemment les volumes de backlinks ? tu vois ce que je veux dire ?

Par Nicolas Plantelin le 04/12/2012 - 12:18

<p>Salut et merci pour ton commentaire. C&#39;est vrai que dans l&#39;analyse je n&#39;ai pas forc&eacute;ment fait le focus sur la partie qualitative des liens. Dans les &eacute;l&eacute;ments additionnels j&#39;aurais pu mettre un graphique avec ces donn&eacute;es.</p> <p>Un audit qui se veut complet doit bien &eacute;videmment contenir cette analyse quali. On pourra donc regarder aussi, par domaine ou par page : le Page Rank, l&#39;AC Rank (de Majestic SEO), le type de lien (follow, nofollow, image, redirection, contenu dans une Frame, etc.), le Trust Flow, et de nombreux autres crit&egrave;res.&nbsp;</p> <p>J&#39;esp&egrave;re avoir r&eacute;pondu &agrave; ta question :)</p>

Par loran le 12/12/2012 - 00:33

tout à fait Nicolas, Donc, il faudrait utiliser un outil supplémentaire, via Excel ou pas pour obtenir le pagerank. je crois pas qu'il soit présent dans MSEO.

Par Nicolas Plantelin le 13/12/2012 - 14:31

<p>Sinon tu as le plugin SEO Quake qui le fait tr&egrave;s bien pour r&eacute;cup&eacute;rer des PR... ou Scrapebox ;)</p>

Par Alexandre le 04/12/2012 - 12:45

Pareil, lorsque je fais l'analyse des backlinks je regarde aussi leur qualité et notamment le page et domain authority fournis par OpenSiteExplorer (par exemple: http://www.iloveadvancedwebranking.com/ameliorer-linking-externe-avec-advanced-web-ranking/ )

Par Nicolas Plantelin le 04/12/2012 - 14:33

<p>Surtout depuis le Pinguin, la qualit&eacute; est &agrave; privil&eacute;gier grandement dans la strat&eacute;gie de netlinking ;)</p>

Par Sugegorria le 06/12/2012 - 13:16

Merci pour ces traitements intéressants. J'ai par contre un petit souci. En utilisant ta méthode, c'est à dire télécharger les backlinks depuis le rapport j'obtiens beaucoup mais alors beaucoup moins de liens que si je télécharge directement depuis "site explorer" > "backlinks". Une explication ?

Par Gary Le Masson le 06/12/2012 - 14:26

<p>L&#39;outil est payant... tu as souscris &agrave; leur offre ? car si tu es en mode gratuit tu vas pas avoir beaucoup de r&eacute;sultats je crois. (@Nico tu confirmes ?)</p>

Par Nicolas Plantelin le 07/12/2012 - 11:46

<p>Oui pour avoir l&#39;ensemble des liens (ou un nombre cons&eacute;quent et repr&eacute;sentatif) il vaut mieux utiliser la version payante... forc&eacute;ment ;)</p>

Par joe le 08/12/2012 - 01:32

Merci pour ce tuto, reste à savoir si je vais arriver à l'appliquer !!

Par Nicolas Plantelin le 10/12/2012 - 11:15

<p>N&#39;h&eacute;sites pas &agrave; nous contacter si tu as besoin d&#39;un peu d&#39;aide pour ton audit ;)</p>

Par Pierre le 24/01/2013 - 10:54

Excel permet de faire pas mal de choses en effet, on peut aller très loin dans la personnalisation des rapports, perso je suis chez Ahrefs pour l'analyse des backlinks je le trouve plus complet dans les rapports justement sans à avoir à utiliser excel, on a toutes les infos déjà à l'écran mais bon ça fait un moment que je suis pas aller voir majestic aussi ...

A propos de l'auteur

Portrait de Nicolas Plantelin

Nicolas Plantelin est un expert du Search Marketing. Il a eu l'occasion de faire du consulting SEO/SEA pour des grands comptes, avant de devenir responsable du SEO chez l'annonceur. Suivez-le sur Google+ et Twitter pour suivre l'actualité du Search !