Interview : Google et les concours de reférencement

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur l'attitude des équipes Search de Google vis à vis des concours de référencements naturels.

L'équipe de référencement d'intestable.org s'est entretenu avec une de ses relations :

Un ancien de Google Irlande ayant travaillé au sein de l'équipe antispam en 2006.

Ayant souhaité garder l'anonymat le plus complet, (une peur sans doute d'un blacklistage de son propre nom en requête coquine), nous appelerons notre source "Alfred Ex Googler"

 

Intestable.org : Bonjour "Alfred Ex Googler", on se pose beaucoup de questions sur le concours de référencement Pandaranol, peux tu nous donner quelques infos stp ?

Alfred Ex Googler : Je ne pourrais pas te donner beaucoup d'infos sur ton concours de référencement pandaranol car je ne suis plus en contact avec l'équipe antispam française, mais je peux te donner quelques billes sur l'attitude de Google Search vis à vis des concours de référencement naturel en tout cas lorsque j'y travaillais en 2006. L'objectif de ces concours pour Google est double, tout d'abord d'observer un maximum les techniques des référenceurs et aussi de ne jamais leur donner l'environnement de rercherche que l'on pourra retrouver sur des requêtes classiques.

Intestable.org : Ahh Google se sert des concours de référencement pour découvrir les nouvelles techniques Black Hat ?

Alfred Ex Googler : Absolument, en interne nous avions accès à des outils de mesure très puissants et nous observions les actions de chaque site Internet : (liens entrants, contenus, redirections...) Notre travail consistait surtout à observer les réactions de l'algorithme vis à vis des actions des référenceurs, et surtout à faire des rapports sur les techniques Black Hat qui fonctionnaient le mieux, l'objectif étant de se servir de ces concours pour améliorer l'algo et pouvoir contrer les BH à court ou moyen terme avec une nouvelle mise à jour. Nous ne faisions qu'un travail d'analyse et de reporting qui était par la suite transmis aux USA pour que les développeurs se penchent dessus.

 

Intestable.org : Ne pas leur donner le même environnement de recherche ? Que veux-tu dire ?

Alfred Ex Googler : Sur les mots clés des concours de reférencements, nous ne devions pas effectuer d'opérations manuelles, on retirait même parfois certains filtres de l'algorithme, dans l'objectif de ne pas donner aux référenceurs le véritable environnement de Google Search. Ces concours de référencements ne sont connus que des référenceurs, Google ne souhaite pas leur donner un environnement 100% complet pour qu'il puisse tester leurs techniques sur l'algorithme (qu'elles soient bonnes ou mauvaises). Aucune intervention manuelle (bonus ou pénalités) n'était appliquée durant ces concours.

Intestable.org : C'est un peu plus clair merci, mais alors pourquoi ne sommes-nous pas premier au concours ? Alors que nous faisons du vrai contenu, que les gens font des liens naturellement vers nous et tout et tout, toute la propagande que Google recommande ? La semaine dernière on s'est même rendu compte que Yahoo nous plaçait en première page !

Alfred Ex Googler : Sur Google, travailles tes backlinks ! Et c'est quoi Yahoo ?

 

Intestable.org: Merci de tes conseils Alfred Ex, y'avait de la coquine chez Google Irlande ?

Alfred Ex Googler : -----
 

Commentaires

Par Sentimancho le 30/10/2012 - 09:29

Ouai pas étonnant quand on voit comment ça bourrine sur l'ancre principale Sentimancho et que les sites restent toujours bien positionnés ...

A propos de l'auteur

Portrait de Nicolas Plantelin

Nicolas Plantelin est un expert du Search Marketing. Il a eu l'occasion de faire du consulting SEO/SEA pour des grands comptes, avant de devenir responsable du SEO chez l'annonceur. Suivez-le sur Google+ et Twitter pour suivre l'actualité du Search !